Histoire de la trotinette freestyle
La trottinette telle que nous la connaissons est arrivée vers la fin des années 90 . Avant cela, la trottinette n’était qu’un jouet qui fit quelques brèves apparitions dans le monde des jouets pour enfant . Les premières trottinettes, en bois puis en acier bien qu’elles n’aient pas eu un franc succès ont tout de même aspirée à une mini-révolution dans le monde du déplacement urbain : la trottinette en aluminium .
Deux roues en polyuréthane offrant vitesse et confort, pliable pour le côté ergonomique et surtout très légère, elle permit à tout le monde d’y trouver son compte .
De la fin des années 90 au début des années 2000, la trottinette en aluminium eu un véritable succès, autant pour les enfants voulant le dernier jouet à la mode que pour les adultes cherchant à se déplacer rapidement dans la ville sans matériel encombrant .
Peu après son arrivée, des futurs Trotiriders du monde entier se sont aperçus qu’il était possible de faire des figures avec . Très rapidement, une communauté s’est crée, d’abord aux Etats-Unis, puis approximativement 5ans après, en France . En quelques années, le nombre de Trotiriders dans le monde entier à explosé pour arriver aujourd’hui à près d’une dizaine de milliers pratiquants dans le monde .
Très rapidement, les premiers sites de trottinette sont arrivés, Scooter Resource qui se remplit très rapidement pour les anglophones et Trotirider qui mit plus de temps à se faire connaître pour les francophones . Ces sites permirent à beaucoup de comprendre ce qu’était la trottinette freestyle et de devenir par la suite pratiquant, mais aussi à développer la trottinette vis-à-vis des autres sports de glisse comme le skate et le BMX .
En 2005, naquit en Suisse le premier vrai contest de trotinette Freestyle, organisé par Eric Rabl. On y découvrit certains riders à présent considérés comme les pionniers de la trottinette freestyle comme Terry Price, Martin Kimbell ou encore Johann Moreau mais aussi pour beaucoup le premier vrai matériel élaboré pour la trottinette freestyle, crée par la marque Micro-Xtreme .
De 2005 à 2007, la trottinette n’a cessé de se développer, comptant toujours plus d’adeptes, de sites dédiés, des marques, de démos et bien d’autres choses encore . En 2007 fût crée la marque French ID par les Français Kévin Demay et Johann Moreau, presque une révolution dans le monde du matériel de ride, les premières pièces 100% étudiées et conçu pour le trotiride . Cette année ainsi que l’année 2008 fût une grande année pour la trottinette, car beaucoup de nouveautés sont apparues dans le monde entier, comme les premiers guidons monoblocs accessibles à tous, certaines grosses démonstrations en publique, beaucoup de nouvelles figures découvertes ou encore l’arrivée des premiers vrais DVD de trottinette freestyle, une sorte d’année « boom » .
Voila maintenant près de dix ans que la trottinette freestyle a fait son apparition et même si de considérables changements sont intervenus, il reste encore beaucoup à faire pour faire avancer ce sport ainsi que de le démocratiser et c’est à nous, trotiriders du monde entier, de tout mettre en œuvre pour faire de notre sport, une discipline toujours plus évoluée et active .